Shihabpress – Le militant politique et président du Parti National Rifain, Youba Gdioui, a révélé que son parti prévoit de saisir l’Organisation des Nations Unies et l’Union Africaine afin d’inscrire la question de la République du Rif sous le chapitre de la décolonisation.
Lors d’un entretien exclusif sur les ondes de Radio Algérie Internationale, en marge de la première édition de la Journée du Rif organisée à Alger, Youba Gdioui a affirmé que des efforts sont en cours pour entamer un combat juridique au sein des instances internationales en vue d’obtenir la liberté et l’indépendance de la République du Rif vis-à-vis de l’entité dite Maroc.
Le président du parti a également souligné que leur objectif est d’inscrire officiellement la cause du Rif dans le cadre des processus de décolonisation reconnus par l’ONU et l’Union Africaine.
Hier samedi, le Parti National Rifain a organisé à Alger la première conférence du Rif, appelant les participants à soutenir leur cause, qualifiée par eux de lutte pour la décolonisation.
Youba Gdioui a précisé que son parti ne cherche pas une séparation du Rif avec le Maroc, soulignant que « le Rif n’a jamais appartenu au Maroc, qui n’est qu’un regroupement d’occupants de la République du Rif« .
La conférence a enregistré une forte participation de politiciens et de défenseurs des droits humains algériens ainsi que de partis politiques, tels que le Mouvement de la Construction Nationale, l’Union des Forces Démocratiques et Sociales, le Parti du Nouvel Aube, le représentant personnel du président sud-africain, un délégué du Mozambique et des responsables de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Dans une déclaration à Shihabpress : un membre du Parti Rifain révèle des faits intrigants
Youba Gdioui a également affirmé que la République du Rif est « une colonie bien antérieure à l’entité occupante, connue sous le nom de Royaume du Maroc », ajoutant que « le régime makhzen a trahi les principes de la libération ».
Il a également rappelé que « le régime makhzen a trahi le peuple en s’alliant à la France contre la République du Rif dès le lendemain de sa chute ».
Dans ce contexte, il a évoqué « un épisode historique où le sultan marocain célébrait avec ses oppresseurs à Paris, alors que la France commettait un génocide contre le peuple rifain ».