Le ministère de la Santé a assuré, ce lundi, n’avoir enregistré aucun cas de variole de singe sur le territoire national. Il annonce, selon un communiqué cité par l’Agence officielle, la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’alerte pour contrecarrer cette maladie qui s’est répandue dans plusieurs pays.
A ce propos, le ministère a fait état de « la disponibilité des moyens pour faire face à l’introduction éventuelle de cette maladie dans le pays», tout en assurant qu’«aucun cas de variole du singe n’a été enregistré sur le territoire national, qu’il soit local ou importé ».
Il a également souligné qu’après avoir « passé en revue la situation épidémiologique mondiale et régionale et les modes de transmission de la maladie, les membres de la sous-commission ont déclaré que le risque demeure faible dans la population générale. Néanmoins, la vigilance doit rester de mise», a-t-il averti, précisant que la plupart des cas confirmés dans le monde «sont importés à partir des zones endémiques des pays d’Afrique ».
De ce fait, le ministère a annoncé « la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’alerte au niveau national, notamment à travers le renforcement de la surveillance des cas par l’activation du dispositif de veille au niveau des points d’entrée et la détection rapide des cas par le personnel médical et l’information et la sensibilisation de la population générale ».