Shihab Press – Lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Caire 2024, le responsable de l’aile chinoise a annoncé que la Chine et l’Égypte avaient signé un accord pour l’exportation d’un avion de chasse chinois vers l’Égypte, sans toutefois révéler le modèle de l’avion.
Selon le site d’information israélien nziv, le responsable chinois a gardé secrètes les spécificités de l’avion de chasse vendu à l’Armée de l’air égyptienne afin de préserver la confidentialité de cette transaction historique. Cette vente pourrait provoquer une grande inquiétude pour l’entité sioniste et bouleverser l’équilibre des forces aériennes dans la région.
Le site israélien explique que cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’Égypte de diversifier ses sources d’armement militaire, surtout face aux sanctions imposées à la Russie et aux relations complexes avec les États-Unis.
Les États-Unis imposent des restrictions sur la vente d’armements avancés à l’Égypte pour plusieurs raisons, dont la première est le maintien du supériorité militaire qualitative de l’occupation israélienne. Les États-Unis s’engagent à garantir cette supériorité dans les armes, les missiles et les technologies militaires par rapport aux voisins de l’Israël.
Dans ce contexte, l’Égypte semble se tourner vers la Chine pour satisfaire ses demandes en matière d’armement, et les avions susceptibles d’être exportés vers l’Égypte sont probablement le Chengdu J-10C ou le Shenyang J-31 légendaire.
Le J-10C est un avion de chasse multirôle de quatrième génération, connu pour ses capacités avancées en guerre électronique et son radar AESA à balayage électronique actif.
Quant au J-31, il s’agit d’un chasseur furtif de cinquième génération, doté de capacités pour échapper aux radars et d’équipements électroniques modernes.
Ces deux modèles représentent des options puissantes pour renforcer les capacités aériennes égyptiennes, en particulier le J-31, qui est encore en phase de développement.
Récemment, le J-35X chinois, une version améliorée du J-31, a été présenté, et la Chine figure parmi les trois pays ayant développé un chasseur de cinquième génération, avec les États-Unis et la Russie, qui ont leurs propres modèles multirôles : le Chengdu J-20.
Tandis que la Chine et la Russie possèdent un seul chasseur de cinquième génération, les États-Unis en ont deux : le F-35 et le F-22. La Chine semble prête à rivaliser avec les États-Unis avec un autre chasseur furtif de cinquième génération.
Selon plusieurs publications sur les réseaux sociaux, la première image haute définition du Shenyang J-35 est apparue en ligne. Le Shenyang J-31, également connu sous le nom de FC-31 Gyrfalcon, est un chasseur furtif de cinquième génération développé par la Shenyang Aircraft Corporation chinoise.
Le site israélien a suggéré que la fuite de cette information pourrait être une tentative de la part de l’Égypte et de la Chine pour exercer une pression sur les États-Unis afin d’obtenir des technologies militaires qu’ils n’ont pas pu acquérir jusqu’à présent.
Le site israélien a également indiqué que si les Égyptiens testaient les États-Unis et poursuivaient l’accord avec la Chine, les États-Unis pourraient suspendre toute aide extérieure à l’Égypte, ce qui entraînerait l’effondrement simultané de l’économie et de l’armée égyptiennes, selon ses dires.