Shihab Press, le Sénat américain examine un projet de résolution visant à suspendre les ventes d’armes aux Émirats arabes unis en raison de leur soutien présumé aux milices des Forces de soutien rapide, qui alimentent la guerre civile au Soudan depuis plus d’un an et demi.
D’après Reuters, le sénateur démocrate Chris Van Hollen a présenté une résolution visant à stopper ces ventes d’armes jusqu’à ce que les États-Unis certifient qu’Abou Dhabi ne fournit plus de soutien militaire aux milices paramilitaires soudanaises. Une résolution similaire a été introduite à la Chambre des représentants par la députée démocrate Sara Jacobs. Cependant, ces initiatives ont peu de chances d’obtenir un large soutien au Congrès, où les Émirats sont considérés comme un partenaire stratégique clé par les administrations américaines des deux partis.
Chris Van Hollen a déclaré : « Les Émirats sont un partenaire important au Moyen-Orient, mais les États-Unis ne peuvent rester inactifs alors qu’ils soutiennent une catastrophe humanitaire au Soudan. Nous devons utiliser notre influence pour chercher une résolution pacifique à ce conflit. »
Conformément à la législation américaine, le Congrès doit examiner les grandes ventes d’armes et peut voter des résolutions de rejet pour bloquer ces transactions. Toutefois, ces décisions nécessitent l’approbation des deux chambres et ne doivent pas être annulées par un veto présidentiel pour entrer en vigueur.
Le projet de résolution met en lumière le rôle controversé des Émirats dans le soutien aux milices illégales et leur implication dans des conflits régionaux pour renforcer leur influence. Les Émirats sont accusés d’être l’acteur étranger le plus engagé dans la guerre civile au Soudan, contribuant à prolonger le conflit malgré les efforts pour organiser des pourparlers de paix.
Le Soudan, autrefois perçu comme un potentiel grenier à blé pour la région, est aujourd’hui confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde. Depuis le début du conflit en avril 2023, plus de 7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, près de 2 millions ont fui vers les pays voisins, et environ 25 millions de personnes – soit la moitié de la population – ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Selon les estimations, plus de 20 000 personnes ont été tuées au cours de ce conflit.
Saisie d’équipements militaires émiratis à la frontière avec la Libye et le Tchad
Dans un autre contexte, des fournitures militaires en provenance des Émirats arabes unis ont été interceptées à la frontière entre le Soudan, la Libye et le Tchad. Ces équipements, destinés aux Forces de soutien rapide, comprenaient des munitions, des armes lourdes ainsi que des passeports étrangers et des visas délivrés via l’aéroport international Al Maktoum.