ShihabPresse- Les prix du pétrole ont baissé lors des échanges de ce mardi 22 octobre (2024), au milieu des inquiétudes concernant une baisse de la demande et les tentatives de relancer les efforts pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient.
Cela intervient alors que les diplomates américains intensifient leurs efforts pour faire pression en faveur d’un cessez-le-feu au Moyen-Orient, tandis que la demande en Chine, premier importateur mondial de pétrole, continue de ralentir, pesant ainsi sur le marché pétrolier.
Prix du pétrole aujourd’hui
À 05h56 GMT, les prix des contrats à terme du Brent pour livraison en décembre 2024 ont chuté de 0,44 %, atteignant 73,96 dollars le baril.
Dans le même temps, les prix des contrats à terme du West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre 2024 ont baissé de 0,30 %, s’établissant à 70,35 dollars le baril, selon les données suivies en temps réel par la plateforme spécialisée Energy (basée à Washington).
Les deux références pétrolières (Brent et WTI) ont reculé d’environ 7,5 % et 8,4 %, respectivement, la semaine dernière, après que l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) ont abaissé leurs prévisions de demande pour 2024 et 2025.
Les prix du pétrole avaient clôturé la séance de lundi 21 octobre en hausse de 2 %, dans une tentative de compenser une partie des pertes importantes subies la semaine précédente, alors que les investisseurs évaluaient les conditions du marché.