Shihab Press – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné l’exécution de jusqu’à 30 responsables pour leur gestion jugée défaillante des inondations et des glissements de terrain survenus cet été, selon un rapport du site sud-coréen « Chosun ».
Les exécutions ont eu lieu à la fin du mois dernier et sont la conséquence d’accusations de corruption et de négligence.
Les noms des responsables exécutés n’ont pas été révélés, mais il a été rapporté que Kang Bong-hun, secrétaire du comité régional du Parti communiste dans la province de Chagang, faisait partie des dirigeants destitués après une réunion d’urgence convoquée par Kim Jong-un pour discuter des conséquences de la catastrophe.
En juillet dernier, la province de Chagang a été touchée par de graves inondations, faisant plus de 1 500 morts et laissant environ 15 000 personnes sans abri. L’agence de presse centrale nord-coréenne a rapporté que Kim Jong-un avait exigé des « sanctions sévères » contre les responsables en raison de leur gestion insuffisante de la crise.
Le rapport ajoute que les exécutions sont fréquentes en Corée du Nord et peuvent concerner des cas liés à la drogue, à la diffusion de contenus sud-coréens ou à des activités religieuses, dans un climat de répression des libertés et des droits.
Après la catastrophe, Kim Jong-un a critiqué les rapports sud-coréens concernant le nombre de victimes, les qualifiant d’exagérés, et a indiqué que la reconstruction des zones sinistrées prendra plusieurs mois. Il a visité les zones touchées, rencontrant des résidents et soulignant que la reconstruction des quartiers affectés par les inondations nécessitera un temps considérable.
HIBA OTMANI