ShihabPresse – Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a envoyé un message de félicitations au président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection à un deuxième mandat, selon un communiqué de la Présidence de la République publié hier, mardi.
Le communiqué indique : « Le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République, soulignant que sa victoire écrasante aux élections témoigne de sa position parmi ses concitoyens. »
Dans son message de félicitations, le président Poutine a exprimé son souhait de faire passer le partenariat stratégique approfondi, signé l’année dernière entre l’Algérie et la Russie, à un nouveau niveau qualitatif, selon le communiqué.
Le président Poutine a également confirmé son intention de continuer à développer la coopération bilatérale de manière constructive, en mettant en œuvre tous les efforts possibles au profit des peuples russe et algérien, afin d’assurer la stabilité et la sécurité régionales.
Dimanche, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.
Charfi a déclaré lors d’une conférence de presse que le candidat Abdelmadjid Tebboune avait remporté l’élection présidentielle au premier tour, qui s’est tenue samedi dernier, obtenant 94,65 % des voix, selon les résultats préliminaires.
Charfi a précisé que le candidat Tebboune avait reçu le plus grand nombre de voix, soit 94,65 % des suffrages.
Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a obtenu 5 millions 329 mille 223 voix, soit 94,65 %.
Les Algériens ont voté samedi 7 septembre lors de l’élection présidentielle, avec trois candidats en lice : Youssef Ouchich, le candidat du Parti des Forces Socialistes, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, et Abdelali Hassani Cherif, le candidat du Mouvement de la Société pour la Paix.
L’autorité électorale a comptabilisé 24 351 551 inscrits, dont 23 486 061 électeurs en Algérie, répartis en 47 % de femmes et 53 % d’hommes, avec 36 % des inscrits âgés de moins de 40 ans.
Le taux de participation préliminaire à l’élection présidentielle était de 48,03 % à la fermeture des bureaux de vote samedi soir, et de 19,57 % pour la communauté nationale à l’étranger.
Biographie du président Tebboune :
Né le 17 novembre 1945 à Mecheria (wilaya de Naâma), Abdelmadjid Tebboune est fils d’un père amazigh de Boussemghoun (wilaya d’El-Bayadh) et d’une mère d’origine arabe des environs de Rabat dans la wilaya d’El-Bayadh.
Huit mois après sa naissance, sa famille a déménagé de la wilaya de Naâma à celle de Sidi Bel Abbès en raison des persécutions et des abus de l’administration coloniale française contre son père, en raison de ses discours nationalistes en tant que membre de l’Association des Ulémas Musulmans Algériens.
Abdelmadjid Tebboune a commencé son parcours scolaire à l’école primaire « Afiones » dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, puis à l’école libre des imams. En 1953, après un incident familial, son père l’a envoyé vivre chez son oncle Hamada à El-Bayadh pour poursuivre ses études primaires.
Les arrestations et les persécutions contre son père, Ahmed Tebboune, ont continué même à Sidi Bel Abbès, où il a été contraint de se rendre quotidiennement au poste de police colonial, avant de retourner à Mecheria en 1954 après la levée de la sanction.
Abdelmadjid Tebboune a terminé ses études primaires et a réussi l’examen du cycle moyen (sixième année) en 1957, puis a étudié au lycée régional (islamique français) connu sous le nom de « l’École » et au lycée Ben Zerga.
En 1965, il a obtenu son baccalauréat et a passé le concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration, promotion 1965 nommée d’après le martyr arabe Ben Mehidi, parmi 600 candidats, dont Abdelmadjid Tebboune faisait partie des 37 sélectionnés.
Il est diplômé de l’École Nationale d’Administration en 1969, spécialité Économie et Finances.
Abdelmadjid Tebboune a commencé sa carrière professionnelle à la capitale de la wilaya de Béchar, alors appelée Saoura, comprenant Béchar, Tindouf et Adrar. Après avoir accompli son service militaire (1969-1971), il a poursuivi sa carrière professionnelle en tant qu’administrateur, puis chargé de mission, avant d’être promu Secrétaire Général à la wilaya de Djelfa en 1974, puis à Adrar en 1976, à Batna en 1977, et à M’sila en 1982.
Il a été nommé wali des wilayas suivantes :
- Wilaya d’Adrar en 1983.
- Wilaya de Tiaret en 1984.
- Wilaya de Tizi Ouzou en 1989.
En 1991, Abdelmadjid Tebboune a rejoint le gouvernement de Sid Ahmed Ghozali en tant que ministre délégué chargé des collectivités locales.
Il a quitté le gouvernement en 1992, avant de s’installer avec sa famille en 1994 à Adrar.
Il a été réintégré dans le gouvernement en 1999 en tant que ministre de la Communication et de la Culture, puis ministre délégué chargé des collectivités locales pour la deuxième fois.
En 2001, il a été nommé ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme jusqu’en 2002.
Il a été de nouveau appelé en 2012 au poste de ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Abdelmadjid Tebboune a également occupé le poste de ministre du Commerce par intérim en 2017.
Le 24 mai 2017, Abdelmadjid Tebboune a été nommé Premier ministre.
Il a été élu président de la République Algérienne Démocratique et Populaire lors des élections présidentielles du 12 décembre 2019 avec 58,13 % des voix.