shihab press : Mohammed Ben Zayed Al Nahyan a fait des dons financiers généreux à l’organisation juive extrémiste Habad suite à l’assassinat de l’un de ses rabbins, Zvi Kogan, dans des circonstances mystérieuses aux Émirats arabes unis il y a quelques jours.
Dans une tentative rapide de limiter les répercussions négatives sur l’image des Émirats dans leur effort d’attractivité envers les communautés juives, Mohammed Ben Zayed a immédiatement renforcé ses canaux de communication avec les organisations juives, notamment avec Habad.
Selon des informations obtenues par Emirates Leaks, Mohammed Ben Zayed aurait ordonné le versement d’une première tranche de 5 millions de dollars sur les comptes de l’organisation Habad pour soutenir ses activités et ses institutions à l’échelle mondiale.
Il s’est également engagé à financer les projets de construction d’un nouveau centre juif aux Émirats, qui sera nommé Beit Zvi en hommage au rabbin assassiné.
Fondée il y a environ 250 ans en Russie par le rabbin Schneur Zalman, l’organisation Habad est l’une des plus importantes mouvances juives mondiales. Sa philosophie repose sur la sagesse, la compréhension et la connaissance, visant à promouvoir les enseignements juifs et les valeurs spirituelles et sociales.
Au fil des décennies, Habad s’est imposée comme une force influente dans la vie juive, grâce aux efforts du rabbin Menachem Mendel Schneerson, qui a contribué à son rayonnement mondial après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, Habad compte plus de 3 500 institutions réparties dans 85 pays, y compris les Émirats, où l’organisation est active depuis la normalisation officielle des relations entre Abou Dhabi et Israël en 2020.
L’organisation a joué un rôle central dans l’établissement du premier centre éducatif juif dans le Golfe, basé aux Émirats, ainsi que dans l’expansion de l’offre de produits alimentaires kasher et l’organisation d’événements visant à promouvoir la culture juive et à renforcer les liens avec les communautés locales.
La stratégie de Habad repose sur les enseignements de ses sept leaders spirituels, connus sous le nom de Rebbes, qui ont approfondi les aspects les plus mystiques de la tradition juive, tout en incarnant les valeurs de la Torah liées à la piété et au leadership éclairé.
L’expansion mondiale de Habad se poursuit, comme en témoigne l’annonce faite en 2023 par le rabbin Yaakov Yisrael Herzog, l’un de ses émissaires, concernant l’ouverture de la première maison Habad à Riyad, en Arabie saoudite. Ce centre, le premier du genre dans l’histoire moderne du royaume, vise à répondre aux besoins des expatriés juifs travaillant dans le pays.
Ce mouvement reflète la stratégie globale de Habad, qui cherche à atteindre les communautés juives partout dans le monde, y compris dans les pays à majorité musulmane, sous le couvert de la normalisation.
L’organisation adopte une position radicale envers les Palestiniens, refusant de reconnaître leurs droits et appelant à leur expulsion. Après le 7 octobre 2023 et le début de la guerre en cours à Gaza, elle a appelé à la réimplantation de colonies dans la bande de Gaza.
Le logo de Habad est apparu sur des équipements militaires israéliens utilisés dans la guerre contre Gaza, suscitant de vives critiques.
Le rabbin Zvi Kogan, âgé de 28 ans, était l’un des principaux émissaires de l’organisation aux Émirats, travaillant aux côtés du grand rabbin Levi Duchman. Membre de Habad depuis 2022, Kogan a activement contribué à renforcer la vie juive dans le pays.
Il gérait également une boutique proposant des produits kasher à Abu Dhabi avant que son corps ne soit retrouvé dimanche dernier, dans un incident qui a provoqué une grande controverse et une confusion notable dans la gestion de cette affaire par les Émirats.