44
shihabpresse-Ceux qui suivent les médias aux Émirats voient clairement l’ampleur de la diabolisation de la résistance palestinienne et la tentative de polir l’image de l’occupation israélienne au service des complots de normalisation et de l’alliance existante entre Abu Dhabi et Tel Abib.
L’assassinat du leader du Hamas Yahya Sinwar par l’armée israélienne dans la bande de Gaza a révélé l’ampleur de la haine des médias émiratis envers la résistance palestinienne et ses symboles.
Les Émirats arabes unis n’ont pas officiellement commenté l’assassinat de Sinwar, car l’État est toujours coincé entre la position ferme des citoyens en faveur de la cause palestinienne et leur vaillante résistance, et leur position hostile envers Hamas et sa quête d’un accord de normalisation.
Malgré la guerre génocidaire à laquelle le peuple palestinien est soumis depuis plus d’un an. Mais certains des plus importants médias officiels des Émirats arabes unis nous surprennent par leur lecture de ce qui se passe dans la bande de Gaza après l’assassinat de Sinwar, en comparant le bourreau à la victime, et par leur incapacité à faire la différence entre les opérations de libération nationale contre Ishghal….et les opérations internes. . Et des rébellions contre les autorités étatiques et autres, qui renforcent la politique déclarée d’Abou Dhabi.
on commençant par le journal Al-Ittihad, qui a publié un article intitulé « Le peuple de Gaza… et la trinité de l’injustice », l’écrivain, également saoudien, déclare : « Les deux côtés de la guerre brûlent ces gens de toutes leurs forces.
L’une d’entre elles est Israël, l’ennemi juré, qui a prouvé qu’il ne tolérerait aucune violation de sa sécurité ou de celle de ses citoyens, même s’il brûlait ce qui est vert et sec.
L’article considère la guerre d’extermination qui fait rage dans la bande de Gaza depuis plus d’un an comme une question interne entre Israël en tant qu’autorité et les mouvements de résistance palestiniens en tant que groupe rebelle armé. « L’injustice envers les proches est plus douloureuse », déclare l’écrivain Abdullah bin Bajad Al-Otaibi dans son article publié dans « Al-Ittihad ». Venant d’Abou Dhabi, la capitale du pays et source des décisions politiques. En plus d’accuser la résistance d’exposer le peuple palestinien au « danger », l’auteur a accusé ceux qui soutiennent cette résistance « d’admettre qu’ils soutiennent toutes les laideurs des organisations terroristes, comme Al-Qaïda, ISIS, et ceux qui les soutiennent »
Les gens l’aiment .
Cependant, il insiste sur le fait que ses commentaires constituent « une critique valable que les gens devraient formuler et écouter en ces temps difficiles à Gaza et dans toute la région ».
Il a accusé les partisans de la résistance palestinienne de « simplement une tentative désespérée de dissimuler l’idéologie sous couvert de rationalité », les décrivant comme un tiers injuste.
Cela ne veut pas dire que les articles attaquent les Palestiniens, mais cela signifie aussi qu’il existe une position proche des positions officielles et moins sévère, qui n’assimile pas le bourreau à la victime, et ne considère pas la résistance palestinienne comme une rébellion.
si Israël est une force légitime ou non. autorité. Dans un autre article publié par le journal Al-Ittihad, l’écrivaine émiratie Aisha Al-Marri, intitulée « Israël et les Nations Unies… la désobéissance internationale », dans lequel elle évoque le rejet par l’occupation israélienne de toutes les résolutions internationales, les Émirats arabes unis, la désobéissance d’Israël à les résolutions émises par le Conseil de sécurité et les rapports des Nations Unies qui ont contribué à la naissance d’Israël.
L’article d’Al-Marri est cohérent avec la position officielle déclarée concernant le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la déclaration de création de l’État palestinien, mais son article n’assimile pas le bourreau à la victime, comme la plupart des articles.
Quant aux journaux anglophones, ils semblent moins durs envers la résistance palestinienne et adhèrent à la vision officielle déclarée selon laquelle le conflit entre les deux parties est ce qui entraîne la région dans la guerre.
Mais cela ne s’inscrit pas dans une tendance de soutien direct à l’État occupant, comme l’a fait l’écrivain saoudien dans le journal Al-Ittihad le 18 octobre dans un éditorial intitulé « Yahya Al-Sinwar mène les Palestiniens sur une voie sombre ».
« Il rejoint les plus de 42 400 Palestiniens qui ont perdu la vie lors des représailles israéliennes », a déclaré Sinwar. « L’opération militaire qui a suivi a longtemps dépassé toute définition raisonnable de l’autodéfense. »
Cependant, le journal considère qu’elle est inquiétante pour ceux qui s’intéressent à Sinwar et à ses activités de guérilla.