shihabpress : Ce dimanche, le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, Abdelmadjid Tebboune, a présidé un rassemblement populaire dans la wilaya d’Oran, au niveau de la salle omnisports du complexe sportif Miloud Hadefi.
Dans son discours à cette occasion, le candidat Tebboune a promis de créer 450 000 nouveaux emplois et d’augmenter l’allocation chômage à 2 millions de centimes. Il a déclaré : « Je m’engage auprès du peuple algérien, si je gagne sa confiance lors des prochaines présidentielles, à créer 450 000 nouveaux emplois », en soulignant que la lutte contre le chômage sera « une priorité des priorités ».
Abdelmadjid Tebboune a révélé que les nouveaux emplois seront créés « à travers les grands projets qui seront réalisés en 2025 et 2026, parmi lesquels le grand projet Gara Djebilet à Tindouf, qui permettra de créer des emplois à Tindouf, Béchar, Oran, Annaba, Jijel, Naâma, et d’autres wilayas. »
Par ailleurs, le candidat indépendant a souligné l’importance de la jeunesse dans la société en disant que « la Constitution vous protège (s’adressant aux jeunes) à travers le Conseil supérieur de la jeunesse, tout comme pour la société civile », rappelant à cet égard l’engagement qu’il a concrétisé lors du dernier mandat présidentiel en faveur des jeunes, en leur permettant d’accéder à plusieurs postes politiques avec l’émergence d’une nouvelle classe politique issue de la jeunesse, ainsi que des jeunes entrepreneurs.
Il a exprimé son souhait que la majorité des présidents des Assemblées populaires de wilayas et des communes dans les années à venir soient issus de la jeunesse, ainsi que d’atteindre « 50 % de la composition de l’Assemblée populaire nationale parmi cette catégorie. »
Après avoir salué « l’intégrité et la compétence de la jeunesse algérienne », le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la nécessité de « poursuivre le travail et les réalisations accomplies depuis 2019, ce qui a fait que les Algériens – comme il l’a dit – soient fiers de leur pays. »
À cette même occasion, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a promis d’« augmenter les pensions et les allocations des retraités, des catégories démunies, et des femmes au foyer », ainsi que d’« augmenter les bourses des étudiants universitaires ». Il s’est également engagé à « augmenter l’allocation chômage à 2 millions de centimes à partir de 2025. »
Le candidat indépendant s’est également engagé à atteindre « 500 000 auto-entrepreneurs parmi les jeunes grâce à la contribution des banques, de l’administration et du Conseil supérieur de la jeunesse » et à « augmenter le nombre de startups de 7800 à 20 000 entreprises au cours du prochain mandat » en cas de réélection à la présidence du pays.
Il s’est également engagé à concrétiser « le statut des éducateurs (enseignants) avant la fin de 2024 », ainsi qu’à étendre le réseau ferroviaire aux wilayas de Tamanrasset et Adrar, et à « poursuivre la lutte contre le phénomène de la rareté de l’eau. »
À cet égard, il a ajouté que « en plus des projets de dessalement de l’eau de mer en cours de réalisation », les barrages seront interconnectés pour créer un équilibre entre les régions qui connaissent des précipitations et celles qui souffrent de sécheresse.
Lors de ce même rassemblement, le candidat indépendant s’est engagé à prendre en charge de manière complète les zones d’ombre d’ici fin 2025, renouvelant son engagement à « construire 2 millions de nouvelles unités de logement, dont 600 000 logements ruraux, afin de soulager définitivement les habitants des zones rurales. »
Abdelmadjid Tebboune a également réitéré son engagement à « renforcer le pouvoir d’achat en augmentant les salaires, en luttant contre l’inflation et en augmentant la valeur de la monnaie nationale », ainsi qu’à « continuer de soutenir et de développer le secteur de l’agriculture, à résoudre le problème des aliments pour animaux et à cesser définitivement d’importer du blé dur à partir de 2026. »
Dans ce même contexte, le candidat indépendant a affirmé que « l’année 2027 verra la production algérienne de sucre et d’huile », réalisant ainsi « la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité sanitaire et hydrique », en s’engageant par ailleurs à « augmenter le revenu national pour atteindre 400 milliards de dollars. »
Après avoir renouvelé son engagement à poursuivre « la récupération des fonds détournés », le candidat indépendant a révélé que dans ce cadre, « 51 entreprises ont été récupérées et sont aujourd’hui en activité. »
Sur le plan international, Abdelmadjid Tebboune a renouvelé son engagement à « continuer de soutenir les causes justes palestinienne et sahraouie », concluant son intervention en appelant à une participation massive à cette élection, en promettant de concrétiser « tous les engagements pris devant le peuple algérien, qui attend beaucoup de lui. »
À noter que le candidat indépendant a commencé ce rassemblement populaire – qui s’est déroulé en présence de ses partisans des 11 wilayas de l’ouest du pays – en rendant hommage aux défunts du sport algérien, l’ancien joueur de l’équipe de football du Mouloudia d’Oran, Sid Ahmed Belkeddrousi, et le champion olympique de boxe, Moussa Mustapha.
Le rassemblement d’Oran est le deuxième du candidat Tebboune après celui de Constantine qu’il a tenu le quatrième jour du début de la campagne électorale, qui est gérée en son nom par Ibrahim Mourad dans les autres wilayas nationales.
Le candidat Tebboune a été largement accueilli et soutenu par les habitants de la wilaya, dans le cadre de sa campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre prochain.