ShihabPresse – Le ministère des Affaires étrangères des États-Unis a félicité, dans la nuit de dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, affirmant l’intérêt des États-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le président Abdelmadjid Tebboune pour les approfondir au cours de son second mandat.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, les États-Unis ont exprimé leur « détermination à renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines économique et culturel, ainsi que dans la coopération régionale ».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a précisé la volonté des États-Unis de continuer à travailler avec le président Abdelmadjid Tebboune pour approfondir les relations durant son second mandat.
Dimanche, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a annoncé les résultats provisoires de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.
Charfi a confirmé lors d’une conférence de presse que le candidat Abdelmadjid Tebboune avait remporté l’élection présidentielle au premier tour, qui s’est déroulée samedi, avec 94,65 % des voix, selon les résultats préliminaires.
Charfi a précisé que le candidat Tebboune avait obtenu le plus grand nombre de voix, soit 94,65 % des suffrages.
Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a obtenu 5 millions 329 mille 223 voix, soit 94,65 %.
Les Algériens ont voté le samedi 7 septembre lors de l’élection présidentielle, avec trois candidats en lice : Youssef Ouchich du Parti des Forces Socialistes, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, et Abdelali Hassani Chérif du Mouvement de la Société pour la Paix.
L’autorité électorale a enregistré 24 351 551 inscrits, dont 23 486 061 électeurs en Algérie, répartis en 47 % de femmes et 53 % d’hommes, avec 36 % des inscrits âgés de moins de 40 ans.
Le taux de participation préliminaire à l’élection présidentielle, à la fermeture des bureaux de vote samedi soir, était de 48,03 % en Algérie et de 19,57 % pour la communauté nationale à l’étranger.