Shihabpresse: les autorités égyptiennes ont pris une décision concernant l’entrée des Syriens dans le pays, décidant que le Caire suspend l’entrée des Syriens titulaires de résidences européennes, américaines et canadiennes dans le pays sans obtenir une approbation de sécurité.
Il a été précisé que la décision comprend l’arrêt de l’entrée des Syriens titulaires de visas Schengen en Égypte. Elle inclut également l’interdiction d’entrée des Syriens, qu’ils soient mariés à un citoyen égyptien ou à une citoyenne égyptienne, sans une approbation sécuritaire.
Les sources ont révélé que la décision est entrée en vigueur et est effective depuis samedi dernier.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Atty, a tenu plusieurs réunions bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de la Turquie, de la France, ainsi qu’avec la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, en marge des réunions du Comité ministériel arabe de contact sur la Syrie qui se sont tenues à Aqaba.
Le ministre égyptien a exposé les lignes directrices de la position égyptienne sur les développements en Syrie, qui reposent sur la nécessité de soutenir l’État syrien, de respecter sa souveraineté et l’intégrité de son territoire, insistant sur l’importance de coordonner les efforts régionaux et internationaux pour restaurer la stabilité sur l’ensemble du territoire syrien, et sur l’importance de lancer un processus politique inclusif, dirigé par la Syrie, qui inclut toutes les composantes et facettes de la société pour parvenir à une réconciliation nationale et garantir le succès du processus de transition.
Abdel Atty a réaffirmé le rejet total de l’Égypte de l’intrusion d’Israël dans la zone tampon avec la Syrie. Il a également condamné les frappes israéliennes systématiques visant les infrastructures.