Shihab Press – « Je veux devenir chirurgienne et aider ma communauté, je veux les rendre heureux, mais je veux aussi devenir dessinatrice », explique Er-Rafiaa El Taleb, alors qu’elle se fait coiffer par sa grande sœur infirmière après une journée à l’école primaire du camp de Smara.
Cette école a été réhabilitée par l’UNICEF et ses partenaires grâce à la contribution généreuse de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaire (DG ECHO).
En 2021, le groupe de coordination de l’éducation, dirigé par l’UNICEF et codirigé par le HCR, a élaboré une stratégie quinquennale pour l’éducation, après des consultations approfondies avec les autorités éducatives sahraouies à tous les niveaux.
Cette stratégie a orienté les interventions dans le secteur de l’éducation en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement.
Les contributions de la DG ECHO ont joué un rôle crucial en permettant d’augmenter de 40 % le financement des primes d’encouragement destinées aux enseignants et aux autres personnels éducatifs.
Ce programme d’incitation a non seulement amélioré la fidélisation des enseignants en poste, mais a également attiré des candidats plus qualifiés pour les postes vacants, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’éducation.
Les généreuses contributions des donateurs à l’UNICEF ont également permis d’améliorer la qualité de l’environnement d’apprentissage pour des enfants comme Er-Rafiaa.
La réhabilitation des écoles et la distribution de matériel pédagogique de base sont des exemples concrets des efforts déployés pour soutenir l’éducation dans les camps.
Grâce à ces initiatives, les élèves bénéficient de meilleures conditions d’apprentissage, leur permettant de poursuivre leurs rêves et de contribuer positivement à leur communauté.