Shihabpresse:Le procès de l’ancien président français Nicolas Sarkozy commence ce lundi, avec des accusations de corruption, de financement illégal de sa campagne électorale et de dissimulation de détournement de fonds publics libyens. Ce procès historique vise à déterminer si Sarkozy a conclu un accord avec le régime libyen dirigé par le défunt leader Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale de 2007.
Sarkozy comparaîtra aux côtés de 11 autres accusés, dont Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée, âgé de 79 ans, accusé d’avoir agi en tant qu’intermédiaire pour obtenir des fonds libyens via les réseaux des hommes d’affaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, lors de réunions avec des responsables proches de Kadhafi. Il devra également expliquer un transfert après l’élection présidentielle : en 2008, il aurait reçu 500 000 euros, utilisés, selon l’accusation, pour financer des interventions en faveur d’Alexandre Djouhri. Claude Guéant affirme que cette somme provient de la vente de tableaux d’art.
L’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, âgé de 66 ans, est également accusé d’avoir agi comme intermédiaire financier à travers le réseau de Ziad Takieddine et d’avoir organisé des transferts de fonds publics via des comptes offshore.
Éric Woerth, ancien ministre du Travail et du Budget sous Sarkozy, aujourd’hui âgé de 68 ans, était trésorier de la campagne de 2007. Il a justifié les mouvements de fonds en espèces au sein de l’équipe de Nicolas Sarkozy par des dons anonymes reçus par courrier.
Thierry Gaubert, un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, âgé de 73 ans, est également soupçonné d’avoir reçu 440 000 euros de Ziad Takieddine pour financer la campagne grâce à des retraits en espèces en 2006 et 2007.