Shihab Press – Le Premier ministre,Nadhir Arabawi , a présidé ce mercredi une réunion gouvernementale à Alger, consacrée à la suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques dans le secteur des mines, visant à valoriser les ressources minérales nationales.
La réunion s’est concentrée sur les avancées du projet de phosphate intégré à El-Hedjba, en particulier dans sa composante industrielle, avec l’objectif de garantir son entrée en service selon le calendrier prévu.
Lors de la réunion, le gouvernement a écouté une présentation complète sur l’achèvement des textes réglementaires liés à la loi n° 23-12 du 5 août 2023, qui établit les règles générales des marchés publics. Cette loi vise à améliorer la gouvernance des finances publiques en assurant une gestion rationnelle et efficace des dépenses publiques et en garantissant un accès équitable aux marchés publics.
Le gouvernement a également examiné les mesures et les actions préparatoires pour la rentrée sociale prochaine, y compris les aspects pédagogiques et matériels relatifs aux secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Il a souligné l’importance de la stabilité des marchés locaux en termes de disponibilité des produits de consommation courante et de leur prix, qui doivent être adaptés au pouvoir d’achat des citoyens.
Dans ce contexte, le gouvernement a entendu un rapport sur l’état d’avancement du programme d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones touchées par la pénurie d’eau. Il a été souligné la nécessité de maintenir un rythme de réalisation permettant de garantir l’approvisionnement en eau potable pour les populations de ces zones.
Enfin, le gouvernement a passé en revue les mesures prises par l’Office national de transport maritime des passagers pour assurer un retour dans les meilleures conditions pour les membres de la communauté nationale à l’étranger, à l’occasion de la fin de la saison estivale pour l’année 2024.
Hiba Otmani