shihabpresse-Le Premier ministre français, Michel Barnier, a appelé à un dialogue et une consultation avec l’Algérie concernant les relations entre les deux pays, notamment sur la question de l’immigration. Dans une interview accordée au journal « Le Journal du Dimanche » dimanche, il a souligné que « l’Algérie est un pays proche de la France ».
En ce qui concerne la question de l’immigration, Barnier a pris une position différente de celle de son ministre de l’Intérieur, qui avait suggéré d’obliger l’Algérie et d’autres pays à accueillir leurs ressortissants sous le coup de décisions d’expulsion. Barnier a plaidé pour l’activation du dialogue et de la coopération bilatérale avec ces pays, affirmant que « le dialogue est dans l’intérêt de tous ».
Il a ajouté : « Nous pourrons examiner toutes les dimensions, y compris l’émission de visas et l’aide au développement ».
De plus, Barnier a annoncé que Paris s’efforcera d’accélérer la mise en œuvre du pacte sur la migration et l’asile récemment adopté au sein de l’Union européenne.
Ces déclarations interviennent à un moment où les relations entre la France et l’Algérie sont tendues, suite au soutien du président français, Emmanuel Macron, au soi-disant « plan d’autonomie » dans le Sahara occidental.