« shihab Press – Les statistiques du site américain “Global Firepower” pour l’année 2024 ont révélé le volume des dépenses militaires de 7 armées arabes et islamiques, estimé à 184 milliards de dollars.
Le classement de cinq pays – Turquie, Pakistan, Indonésie, Iran et Égypte – varie entre la 8e et la 15e place mondiale.
Les armées de l’Arabie Saoudite et de l’Algérie occupent respectivement les 6e et 7e places au niveau arabe et islamique, et les 23e et 26e places au niveau mondial.
Les statistiques du site “Global Firepower” montrent les cinq pays arabes et islamiques les plus puissants en termes de capacités militaires : la Turquie est en tête à l’échelle arabe et islamique et 8e au niveau mondial, suivie du Pakistan (2e arabe et islamique, 9e mondial), de l’Indonésie (3e arabe et islamique, 13e mondial), de l’Iran (4e arabe et islamique, 14e mondial) et de l’Égypte (5e arabe et islamique, 15e mondial).
Selon la même source, aux capacités militaires de ces cinq pays s’ajoutent celles de l’Arabie Saoudite et de l’Algérie, respectivement classées 6e et 7e au niveau arabe et islamique. L’Arabie Saoudite est le premier pays arabe et islamique et le 5e mondial en termes de dépenses militaires, avec plus de 71 milliards de dollars, suivie de la Turquie, deuxième au niveau arabe et islamique et 13e mondial, avec un budget de défense de 40 milliards de dollars par an.
Les statistiques indiquent également que l’Arabie Saoudite, classée première au niveau arabe et islamique et 5e au niveau mondial, consacre 71,7 milliards de dollars à ses dépenses militaires. La Turquie arrive en deuxième position au niveau arabe et islamique et 13e mondial avec 40 milliards de dollars, l’Indonésie est 3e arabe et islamique et 17e mondial avec 25 milliards de dollars, tandis que l’Algérie est 4e arabe et islamique et 22e mondial avec 21,6 milliards de dollars. Ces quatre pays disposent des armées les plus puissantes au niveau arabe.
Les trois autres pays classés parmi les armées arabes et islamiques les plus puissantes consacrent les montants suivants à leurs armées : l’Iran, avec 9,9 milliards de dollars, est classé 33e mondial, l’Égypte, avec 9,4 milliards de dollars, est 35e mondial, et le Pakistan, avec 6,3 milliards de dollars, est 47e mondial.
Les statistiques mentionnent également des pays qui dépensent des budgets militaires importants mais qui ne figurent pas parmi les sept premières armées arabes et islamiques. Ce sont les Émirats Arabes Unis, qui consacrent 15,5 milliards de dollars et sont classés 24e mondial, le Qatar, avec 14 milliards de dollars (26e mondial), le Maroc, avec 12 milliards de dollars (29e mondial), le Koweït, avec 9,5 milliards de dollars (34e mondial), Oman, avec 7,8 milliards de dollars (40e mondial) et le Kazakhstan, avec 7,5 milliards de dollars (42e mondial). »**