Shihabpresse-Un largage aérien mal exécuté d’une aide humanitaire émiratie, samedi, sur la ville de Khan Younès au sud de Gaza, a conduit à la mort tragique d’un enfant palestinien.
Selon CNN, qui rapporte les propos de la famille, un colis d’aide est tombé sur la tête du petit Sami Ayad, âgé de 3 ans, provoquant son décès instantané.
La famille de Sami, qui avait survécu pendant un an à la guerre israélienne contre Gaza, a exprimé sa colère. Son grand-père a raconté que la famille était en train de dîner lorsque des palettes en bois sont tombées des avions et ont dévié vers la zone de déplacement. Malgré les tentatives de la famille de se cacher sous des tentes, le colis a tué l’enfant sur le coup. La tante et le cousin de Sami ont également été blessés.
“Je me tenais là avec lui, et au moment où je l’ai laissé… la boîte lui est tombée dessus. Il n’y avait qu’une seconde entre nous”, a déclaré le grand-père. Il a essayé de courir avec l’enfant dans ses bras, mais celui-ci a succombé immédiatement à ses blessures.
Cet incident a suscité l’indignation du grand-père, qui a critiqué la méthode de livraison des aides, affirmant : “Nous ne voulons pas d’aide, nous voulons de la dignité… assez d’humiliation, non seulement de la part des Israéliens, mais aussi des Arabes”. Il a ajouté : “Nous ne sommes pas des animaux pour qu’on nous largue de la nourriture depuis le ciel.”
Les organisations de défense des droits de l’Homme ont critiqué à plusieurs reprises le recours aux largages aériens, les qualifiant de méthode inefficace pour acheminer l’aide à Gaza. Elles ont demandé la levée des restrictions israéliennes sur les passages terrestres vers Gaza.
La plateforme “Eikad” a révélé que les Émirats arabes unis étaient à l’origine de ce largage aérien défaillant, ayant provoqué des victimes civiles. Une analyse des vidéos du largage les 8 et 9 mars a permis d’identifier les avions impliqués, dont un C-17 utilisé par les Émirats. Le même type d’avion est également utilisé par les États-Unis.
En mars dernier, une opération de largage similaire avait déjà fait cinq victimes dans le nord de Gaza, confirmant les dangers liés à ce type d’intervention humanitaire.