Shihab Press – Le ministère des Moudjahidines et des Ayants-droit a lancé lundi deux nouveaux projets électroniques visant à sensibiliser la jeunesse à l’histoire de la Révolution algérienne à travers des moyens électroniques modernes.
Cette initiative coïncide avec les célébrations du 70e anniversaire de la Révolution, un événement marquant dans l’histoire de l’Algérie.
Lors d’une cérémonie spéciale tenue au siège du ministère à Alger, en présence de représentants d’organismes nationaux, les deux projets principaux ont été présentés.
Le premier est le « Musée Numérique Itinérant », qui présente les événements et les symboles de la Révolution du 1er Novembre 1954 de manière interactive, en utilisant les dernières technologies muséographiques.
Ce projet vise à rapprocher l’histoire des jeunes et à renforcer leur lien avec leur patrimoine national.
Le second projet est une « Application Électronique » destinée aux jeunes, qui documente les batailles et les événements de la Révolution nationale à l’aide de technologies avancées dans la conception et la programmation de jeux vidéo.
Cette application, développée par des jeunes Algériens spécialisés dans ce domaine, sera officiellement lancée en novembre prochain, montrant ainsi la capacité des compétences nationales à innover et à créer.
Le développement de ces projets a été supervisé par des spécialistes en histoire et en communication numérique du Centre National d’Études et de Recherche sur la Résistance Populaire, le Mouvement National et la Révolution du 1er Novembre 1954, ainsi que du Musée National du Moudjahid.
Cette collaboration vise à garantir la précision et la fiabilité du contenu historique présenté au public.
Lors de la cérémonie, le ministre des Moudjahidines et des Ayants-droit ,Laid Rebiga , a souligné que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du soutien aux entreprises émergentes et de l’encouragement à la réalisation de projets servant la mémoire nationale.
Il a également noté que l’utilisation de la numérisation et des technologies modernes, y compris l’intelligence artificielle, peut grandement contribuer à transmettre le message historique aux nouvelles générations de manière innovante et efficace.
Hiba otmani