shiheb press-L’Algérie a appelé hier, lundi, à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour examiner les derniers développements en Cisjordanie et à Gaza, en raison de l’escalade des opérations des forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie et de la poursuite des violences contre le peuple palestinien à Gaza.
Cette demande a été faite en coordination avec la mission de l’État de Palestine auprès des Nations Unies à New York.
Cette réunion, qui devrait être organisée par la présidence slovène du Conseil de sécurité avant la fin de la semaine, intervient alors que la campagne militaire en Cisjordanie a causé la mort de près de 700 civils, dont plus de 150 enfants, depuis octobre dernier.
Les dégâts matériels se chiffrent en centaines de millions de dollars, et les crimes des forces d’occupation à Gaza ont porté le nombre de martyrs à environ 41 000.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil de sécurité devraient réaffirmer leur soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et renouveler leur engagement envers la solution à deux États comme voie unique pour atteindre une paix durable et juste au Moyen-Orient. Ils devraient également exprimer leur opposition aux politiques israéliennes visant à compromettre toute perspective de création d’un État palestinien et à nier les droits historiques du peuple palestinien.
HIBA OTMANI