Shihab Press – Le ministre des Finances, Laïd Faid, a annoncé que l’adhésion de l’Algérie à la Banque de Développement du BRICS est un signe clair de la volonté du pays de s’intégrer dans des réseaux multilatéraux étendus, ce qui pourrait renforcer ses chances d’être invitée à rejoindre le groupe BRICS à l’avenir.
Dans une déclaration à l’agence Sputnik, mercredi, M. Faid a affirmé que l’acceptation de la demande d’adhésion de l’Algérie à la Banque de Développement constitue une étape importante permettant au pays d’accéder à une infrastructure financière mondiale visant à offrir des solutions de financement innovantes adaptées aux besoins et défis des pays en développement.
M. Faid a souligné que la Banque de Développement, en tant qu’institution relativement récente, propose des solutions financières novatrices, particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures durables et de la numérisation, en parfaite adéquation avec les priorités de développement de l’Algérie.
Il a également précisé que la Banque de Développement joue un rôle clé dans la coopération Sud-Sud, une dimension que l’Algérie cherche à renforcer à travers son agence de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Cette adhésion permet au pays de participer activement à des projets régionaux ou transfrontaliers et à de nouvelles initiatives de coopération basées sur les principes de partenariat et de solidarité, ce qui renforce le rôle de l’Algérie en tant qu’intermédiaire entre les pays du Sud et sa position sur la scène internationale.
La Banque du BRICS : Déclaration importante du ministère des Finances
Samedi dernier, le ministère des Finances a confirmé dans un communiqué que la Banque de Développement du BRICS avait approuvé l’adhésion de l’Algérie à l’institution.
La décision d’admettre l’Algérie a été prise à l’issue de la neuvième réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque, qui s’est tenue samedi à Cape Town, en Afrique du Sud.
« Cette adhésion à cette importante institution de développement, qui constitue le bras financier du groupe BRICS, représente une étape majeure dans le processus d’intégration au système financier mondial », indique le communiqué du ministère. Il précise que l’Algérie est le neuvième pays à rejoindre la Banque de Développement.
Cette adhésion est le résultat d’une évaluation rigoureuse, largement attribuable à la solidité des indicateurs économiques macroéconomiques, reflétant la robustesse de l’économie nationale, ajoute le ministère.
Plus tôt, la présidente de la Banque de Développement du BRICS, Dilma Rousseff, avait déclaré samedi que l’Algérie avait reçu l’approbation pour devenir membre de la banque.
Dans une déclaration à la presse citée par l’agence Reuters, Mme Rousseff a précisé : « Nous avons autorisé de nouveaux membres dans la banque, et l’Algérie a été mandatée pour devenir membre. »
Le groupe BRICS, qui compte actuellement 10 pays, a créé la Banque de Développement en 2015 pour financer des projets de développement.
En avril dernier, le ministre des Finances, Laïd Faid, avait rencontré Mme Rousseff lors de la réunion de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.
À cette occasion, la présidente de la banque avait confirmé que le processus juridique et institutionnel pour l’adhésion de l’Algérie à la Banque du BRICS était en phase finale.
En juillet 2023, le président Abdelmadjid Tebboune avait annoncé le dépôt d’une demande officielle pour rejoindre la banque, soulignant que l’Algérie était prête à apporter une contribution initiale de 1,5 milliard de dollars.
HIBA OTMANI