shiheb press – Des comptes et des pages sur les réseaux sociaux ont récemment diffusé une vidéo prétendument montrant un sous-marin algérien dans les eaux territoriales libanaises, protégeant un pétrolier algérien transportant du carburant vers le Liban.
Le site « Shehab Press » a vérifié l’information et a révélé qu’elle est infondée. En effet, la vidéo en question est ancienne et ne montre pas un sous-marin algérien dans les eaux territoriales libanaises protégeant un pétrolier algérien.
La vidéo diffusée date du 5 juillet 2022 et a été publiée par les médias nationaux, qui l’ont présentée comme montrant un sous-marin de la marine algérienne escortant lors d’un défilé militaire organisé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
L’armée algérienne avait alors organisé un défilé militaire à Alger, avec la participation de ses différentes forces. Le défilé s’était déroulé sur la route nationale n°11, à proximité de la Grande Mosquée d’Alger, à l’entrée est de la ville.
Le défilé avait été présidé par le président Abdelmadjid Tebboune et avait vu la présence de dirigeants de certains pays, tels que le président tunisien Kaïs Saïed, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et d’autres responsables étrangers.
Arrivée du pétrolier algérien au Liban
La diffusion de la vidéo a eu lieu après l’arrivée d’un pétrolier algérien chargé de 30 000 tonnes de carburant au port de Tripoli au Liban, en tant que première livraison d’une aide fournie par l’Algérie pour redémarrer les centrales électriques libanaises, qui sont à l’arrêt depuis plusieurs jours.
La société Sonatrach a déclaré dans un communiqué : « Notre navire chargé de carburant se prépare à décharger sa cargaison au port de Tripoli au Liban après avoir complété les formalités nécessaires. »
Le communiqué ajoute : « Conformément à la décision du président Abdelmadjid Tebboune de soutenir le Liban frère en énergie et de l’aider à surmonter sa crise actuelle, Sonatrach annonce l’arrivée d’une cargaison de fioul au port de Tripoli libanais, à bord du pétrolier « In Aker » parti du port pétrolier de Skikda le 22 août. »
Le communiqué précise que la première cargaison est de 30 000 tonnes de fioul, destinée à redémarrer les centrales électriques et à rétablir l’approvisionnement en électricité au Liban.
La société a également noté que ce fioul est « de haute qualité en termes d’efficacité énergétique et de faible teneur en soufre, ce qui est essentiel pour la production d’électricité ».
Le fioul algérien… Réponse aux rumeurs
Plus tôt, le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a confirmé avoir complété toutes les préparations logistiques et techniques dans les installations pétrolières de Tripoli, y compris le nettoyage des réservoirs et des infrastructures maritimes, en prévision du déchargement de la cargaison du pétrolier algérien, selon un communiqué publié aujourd’hui pour réfuter les rumeurs malveillantes et les nouvelles suspectes.
Le ministère a ajouté qu’il avait donné l’autorisation de décharger le pétrolier dans les réservoirs, mais que la hauteur des vagues avait jusqu’à présent empêché le navire d’entrer et de décharger sa cargaison, selon le même communiqué.
Le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a souligné qu’il est en contact quotidien avec les autorités algériennes compétentes, représentées par le ministère algérien de l’Énergie et des Mines, afin de protéger les intérêts des deux peuples frères et de contribuer au développement de leurs relations exceptionnelles et de leur avenir commun.
Le ministère a renouvelé son accueil de l’aide en fioul de haute qualité produite par les raffineries algériennes pour répondre aux besoins urgents du Liban.
Le ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau a également exprimé sa gratitude au président algérien Abdelmadjid Tebboune pour cette initiative généreuse, confirmant le soutien continu de l’Algérie au Liban en période de crise, notamment en cette période délicate.
Pour rappel, cette aide a été décidée par le président Abdelmadjid Tebboune et vise à soutenir le peuple libanais frère en fournissant les quantités nécessaires de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques au Liban, qui avaient cessé de fonctionner en raison d’un manque de carburant, avec une première expédition de 30 000 tonnes de fioul.
Naturellement, il n’est pas surprenant que certaines circonscriptions hostiles à l’Algérie cherchent à minimiser les engagements et les positions constantes de l’Algérie sur les questions justes, telles que la question palestinienne, ou son engagement national envers des pays frères comme le Liban, qui n’oubliera pas le soutien de son peuple à la révolution de libération pendant la colonisation, et ne peut pas abandonner ce pays résistant.
La douleur que l’Algérie inflige aux pays soumis et normalisateurs est reflétée par le magazine « Jeune Afrique » et ses homologues, qui se sont empressés de ternir la réputation de l’Algérie et de remettre en question ses engagements envers le Liban frère. Mais cela ne sert à rien de répondre à un média qui se met au service de tout ce qui est infâme sur ordre et manipulation du régime marocain et de ses alliés sionistes.
Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a déclaré que la cargaison de fioul envoyée par l’Algérie au Liban pour aider à résoudre la crise de l’électricité est une « aide inconditionnelle ».
Le ministre a renouvelé son accueil à « l’aide » et a confirmé qu’elle « contribuera à diversifier les sources d’énergie dans le pays ».
La société Sonatrach a annoncé que le pétrolier « Ain Aker » chargé de fioul est arrivé au Liban.
La société algérienne a indiqué que ce pétrolier a transporté une première cargaison de 30 000 tonnes de fioul.
Le président Tebboune ordonne l’envoi de fioul au Liban
Le 18 août dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de fournir immédiatement au Liban des quantités de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques.
Le communiqué de la primature indique : « Sur instruction du président de la République, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre libanais Naji Berri pour l’informer de la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune de soutenir le Liban frère dans ces circonstances difficiles en fournissant immédiatement des quantités de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques et rétablir l’approvisionnement en électricité dans le pays. »
Le président du Mouvement de la construction nationale, Abdelkader Bengrina, a déclaré que la décision du président Abdelmadjid Tebboune de soutenir le Liban est une sorte de blocus contre le régime sioniste et un coup dur pour les normalisateurs.
La société « Électricité du Liban » avait annoncé l’arrêt total de l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire libanais, y compris les infrastructures essentielles du pays, en raison du manque de « gasoil ».
Le Liban est actuellement en proie à des tensions avec des échanges de tirs entre le Hezbollah et l’agression sioniste, au milieu de conditions économiques difficiles depuis 2019, avec une forte dépréciation de la livre libanaise et une flambée des prix.