Shihab Press -Le Directeur Général des Biens Nationaux , Kheïdi Abdel Rahman, a dévoilé, dans une déclaration exclusive, les détails de l’opération de récupération des fonds et des biens confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, laquelle a été initiée par une vaste campagne visant à combattre la corruption et à récupérer ses profits.
Il a précisé que les hautes autorités du pays ont entamé la mise en œuvre de cette initiative en parfaite coordination avec les différentes instances gouvernementales, afin d’assurer une exploitation optimale de ces biens pour soutenir l’économie nationale.
La Direction Générale des Biens Nationaux , a jusqu’à présent, reçu plus de 70 procès-verbaux de réception de biens confisqués sur la base de jugements définitifs. Ces biens incluent des usines, des hôtels et des équipements médicaux.
Une commission interministérielle, présidée par le Premier Ministre, a été constituée le 25 juin 2024. Elle regroupe les secrétaires généraux des ministères, les directeurs généraux, ainsi que le Directeur Général des Domaines Nationaux et un représentant des services de la Présidence de la République.
La commission a tenu quatre réunions décisives les 30 juin, 3 juillet et 19 juillet 2024, durant lesquelles le sort de 50 unités économiques a été examiné.
Dans une première phase, 51 unités économiques ont été affectées à la gestion du secteur public. En août 2024, 20 autres unités ont été ajoutées, portant le nombre total à 92 unités économiques entièrement transférées au secteur public. Ces unités comprennent des usines, des équipements médicaux et des hôtels.
- Usine SPA GM Trad à Mostaganem : 100 employés ont été appelés à travailler dans l’usine, avec des prévisions d’augmenter ce nombre à plus de 400 employés dans un avenir proche.
- Société SNTP pour les travaux routiers : 700 employés sont actuellement en poste, avec des prévisions d’augmenter ce nombre à 2000 employés dans les mois à venir, en plus de créer des emplois supplémentaires dans les unités de maintenance et les services après-vente à Boumerdès.
- Usine Glovise : Cette usine, relevant du ministère de l’Industrie, recrute actuellement de nouveaux employés et se prépare à accroître son activité de production.
- Groupe Omar Ben Omar pour les produits alimentaires : L’usine emploie actuellement 800 personnes, avec des plans d’augmenter ce nombre à l’avenir pour contribuer à l’accroissement de la capacité de production.
Par ailleurs, 28 biens immobiliers importants ont été transférés à différents ministères et institutions gouvernementales selon leurs besoins et les missions qui leur sont confiées.
Cette répartition inclut :
- Services de la Présidence : 18 biens immobiliers.
- Premier Ministère : 1 bien immobilier.
- Ministère des Transports : 1 bien immobilier.
- Ministère de la Défense Nationale : 1 bien immobilier.
- Ministère des Ressources en Eau : 1 bien immobilier.
- Ministère des Finances : 4 biens immobiliers.
- Ministère du Logement : 1 bien immobilier.
- Ministère de la Solidarité : 1 bien immobilier.
Le nombre total d’unités économiques transférées au secteur public s’élève à 92 unités.
Ces unités ont été réparties entre les différents ministères comme suit :
- Ministère des Travaux Publics : 3 unités.
- Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique : 46 unités.
- Ministère de l’Agriculture : 11 unités.
- Ministère de l’Énergie : 7 unités.
- Ministère des Transports : 5 unités.
- Ministère des Mines : 5 unités.
- Ministère de la Défense Nationale : 10 unités.
- Ministère du Logement : 4 unités.
- Ministère des Finances : 2 unités.
- Ministère de la Santé : 1 unité.
- Ministère de la Communication : 2 unités.
- Complexe SCH relevant du Premier Ministère : 1 unité.
En plus des unités économiques et des biens immobiliers, d’importantes sommes d’argent ont été récupérées et transférées au Trésor Public.
De nombreux bijoux et métaux précieux ont également été récupérés, ce qui contribuera au soutien de l’économie nationale.
Ce grand projet reflète l’engagement des hautes autorités à lutter contre la corruption et à récupérer les fonds et biens publics au service du peuple et du renforcement de l’économie nationale.
Hiba Otmani