La sélection algérienne de rugby s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024, actuellement en cours en Ouganda, en dominant son homologue kenyane sur le score de 20-12, mi-temps (08-12), en demi-finale disputée mercredi au stade “Mutesi 2”.
À la pause, les Algériens accusaient un retard de quatre points, mais auteurs d’une excellente deuxième mi-temps, ils ont renversé leur adversaire, en marquant douze points, sans en concéder le moindre, l’emportant ainsi 20-12 au final.
L’autre demi-finale oppose actuellement la Namibie eu Zimbabwe, qui se sont qualifiés respectivement aux dépens du Burkina Faso (38-08) et de l’Ouganda (22-20).
Il s’agit d’une première historique pour la sélection algérienne, qui n’a jamais atteint ce stade de la compétition. En effet, lors de la précédente édition, disputée en 2022 à Aix-en-Provence (France), l’Algérie avait terminé à la 3e place, en remportant la “petite finale” contre le Zimbabwe (20-12).
Cette année-là, c’est la Namibie qui avait décroché le titre, en battant le Kenya (36-00), alors que la finale de cette édition 2024 est prévue le dimanche 28 juillet, au stade Nelson Mandela.