Chihab Press – Le leader du parti La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a vivement dénoncé les attaques répétées du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, contre l’Algérie, lui rappelant que les questions migratoires relèvent des compétences du ministre des Affaires étrangères.
Lors d’une intervention lors d’un rassemblement contre le racisme et l’extrême droite, organisé hier mercredi à Brest (nord-ouest de la France), Jean-Luc Mélenchon a fustigé l’ingérence de Retailleau dans un dossier relevant du ministre des Affaires étrangères, soulignant qu’« il est inutile de créer des tensions avec l’Algérie ». Il a critiqué le ministre de l’Intérieur français pour ses propos sur des mesures de représailles visant à restreindre la circulation des personnes entre les deux pays.
S’adressant à Retailleau, il a déclaré : « Dans quel monde vivez-vous ? Ne savez-vous pas qu’un Français sur quatre a un grand-parent étranger ? Quand j’étais enfant, c’était un sur dix. Vous parlez de nos familles, monsieur Retailleau. »
Mélenchon a également condamné l’intention du ministre français d’empêcher les membres d’une même famille d’échanger des visites, affirmant : « Vous considérez chaque Maghrébin comme un ennemi ou un problème », avant d’ajouter : « Nous ne vous laisserons pas faire. Nous n’accepterons pas que les Français soient classés selon leurs origines ou qu’ils soient autorisés ou interdits de vivre une vie de famille selon des critères que nous ignorons. Retailleau n’a pas le droit de décider cela. »
Il a poursuivi : « (…) Les problèmes ne seront pas résolus de cette manière. Nous devons vivre selon les exigences de notre époque. L’ère coloniale est révolue, et personne ne peut imposer sa volonté aux autres. »
Quelques heures avant l’intervention de Mélenchon à Brest, le député du même parti, David Guiraud, est intervenu à l’Assemblée nationale française, dénonçant les pratiques du ministre de l’Intérieur.
« Il semble que vous vous soyez trompé de ministère, car vous ne parlez que de l’étranger, et surtout de l’Algérie, alors que le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français est le même pour l’Algérie que pour le Maroc, la Tunisie et le Mali, ce qui prouve que vous ne servez pas les intérêts des Français, mais plutôt les vôtres », a-t-il lancé.
Deux jours plus tôt, la présidente du groupe parlementaire de La France Insoumise, Mathilde Panot, avait adressé de vives critiques à Bruno Retailleau pour ses déclarations hostiles à l’Algérie, le qualifiant de « fauteur de troubles » et l’accusant de « dépasser ses prérogatives ».
De son côté, la députée du Val-de-Marne a souligné que « Retailleau n’est ni ministre des Affaires étrangères ni président de la République », et qu’il outrepassait ainsi ses fonctions.