shiheb press-Khalil Hedna, porte-parole du groupe Sonelgaz, a annoncé la réalisation d’une nouvelle étape importante avec l’exportation de bornes de recharge pour véhicules électriques vers la Libye et l’Italie, pour la première fois.
Dans une déclaration, Hedna a expliqué que Sonelgaz a créé une usine dédiée à la production de bornes de recharge pour véhicules électriques, relevant de la Société Algérienne de l’Industrie Electrique et Gazière, une filiale du groupe.
Il a ajouté que cette usine s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’État envers la politique de transition énergétique, avec le premier lot destiné au marché national.
Après avoir satisfait la demande locale, l’accent a été mis sur l’exportation pour diversifier les sources de devises étrangères au-delà des hydrocarbures.
Hedna a précisé que cette opération est la première d’un contrat qui prévoit l’exportation de 433 bornes de recharge de puissance moyenne de 60 kW et 322 bornes de recharge rapide de 322 kW vers la Libye et l’Italie.
Il a souligné que ces bornes ont été fabriquées conformément aux normes internationales en vigueur dans ce domaine.
Le porte-parole a également ajouté que plusieurs autres contrats sont en phase avancée de négociations commerciales pour l’exportation de ce type de bornes vers des pays européens et du Moyen-Orient.
Hiba Otmani