Lors d’un entretien accordé à la télévision publique, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a parlé des nouveaux marchés investis par le groupe en 2024. Il a évoqué notamment l’exportation de gaz vers l’Allemagne, la République tchèque et la Croatie et de pétrole vers la côte ouest américaine et d’autres pays comme l’Inde et le Brésil.
Au total, seize contrats internationaux pour l’exportation du pétrole algérien ont été signés. Cela a été rendu possible, selon lui, en raison de « la forte demande sur le pétrole et le gaz algériens au niveau international malgré une conjoncture géopolitique particulière ».
Concernant l’activité du groupe au Niger, il a affirmé qu’elle reposait sur un programme de partenariat pour le forage de quatre puits pétroliers dans ce pays et leur développement en cas de résultats positifs, soulignant que le partenariat africain était axé sur “la formation des ressources humaines grâce à l’expérience dont dispose Sonatrach, dans le cadre de partenariats « gagnant-gagnant ».
Interrogé sur les projets en cours de réalisation dans le domaine du développement de la production, du raffinage du pétrole et de la production de produits pétroliers à travers le pays, le PDG de Sonatrach a précisé qu’ils visaient la production de carburants, d’asphalte et d’autres dérivés pétroliers.
Enfin, il a indiqué que le projet de raffinerie de Hassi Messaoud, qui a accusé un retard sera relancé « dans les prochains jours » après un accord avec l’entreprise chargée de la réalisation, assurant que cette « installation stratégique permettra de traiter 5 millions de tonnes de brut par an ».