shiheb Press – Plus de 186 000 personnes ont signé une pétition en ligne appelant à la destitution du président français Emmanuel Macron, en raison de son « ignorance » des résultats des élections.
La pétition, collectée via internet, accuse Macron de ne pas avoir nommé de Premier ministre malgré le fait que deux mois se sont écoulés depuis les élections en France.
Macron est critiqué pour avoir refusé de nommer un Premier ministre du coalition de gauche, bien que la coalition de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) ait obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale lors des élections législatives anticipées.
La députée de La France Insoumise, Clémentine Autain, a déclaré sur la plateforme X mardi que la pétition a « été signée par près de 200 000 personnes à ce jour ».
Autain a appelé les Français à signer la pétition demandant la destitution de Macron.
La pétition accuse Macron de « laisser le gouvernement précédent continuer ses fonctions, et de bloquer la mise en œuvre de tous les programmes gouvernementaux qui ne correspondent pas à ses propres projets » malgré les résultats des élections.
Le 31 août dernier, le parti La France Insoumise a proposé à l’Assemblée nationale de destituer Macron pour « violation de ses fonctions en ignorant les résultats des élections ».
Selon la constitution française, le président a le pouvoir de nommer un Premier ministre de son choix, mais selon les traditions politiques en vigueur, le Premier ministre est choisi parmi le parti ou la coalition ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Points Clés :
- La France reste sans gouvernement officiel et la gestion actuelle est considérée comme une gestion intérimaire. Le président n’a pas encore chargé un membre de la gauche française, qui a dominé les élections législatives, de former un gouvernement et il semble qu’il ne prévoit pas de le faire.
Réactions :
- La cheffe de groupe de La France Insoumise, Mathilde Panot, a déclaré qu’ils ont envoyé un document à d’autres députés pour recueillir des signatures en vue de la destitution de Macron.
- Emmanuel Macron a expliqué que son refus de nommer la dirigeante de gauche, Lucie Casté, au poste de Premier ministre est dû à son devoir de garantir la stabilité institutionnelle.
- La présidente du parti Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier, a affirmé que ces élections nous sont volées et qu’il ne faut plus continuer les consultations avec un président obsédé par le pouvoir et qui ne cherche pas de solution.
- Le président du Parti socialiste français, Olivier Faure, a déclaré que le groupe de Macron ne peut pas accepter des élections dont ils sont sortis perdants.
Contexte Constitutionnel :
De nombreux experts en droit constitutionnel estiment que la Constitution de la Cinquième République française, adoptée en 1958 et rédigée dans l’hypothèse que le système électoral produirait une majorité claire, est ambiguë sur le chemin à suivre en cas de blocage parlementaire.
Toute tentative de destitution de Macron en vertu de l’article 68 de la Constitution française rencontre des obstacles importants, nécessitant l’approbation des deux tiers des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis.
HIBA OTMANI