Shihab Press-Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, Abdelmadjid Tebboune, a animé ce mardi son quatrième meeting populaire à Alger.
Ce rassemblement, tenu à la salle omnisports du complexe olympique du 5 juillet, a réuni une foule nombreuse et marque le dernier meeting de campagne du candidat avant la période de silence électoral précédant les élections prévues pour le 7 septembre.
Dans son discours, Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa fierté et son honneur devant la grande affluence venue le soutenir. Il a déclaré : « C’est avec grand plaisir et fierté que je vois cette nation rassemblée ici. Dieu merci, nous ne sommes plus dans la situation de 2019. Dieu merci, nous avons échappé à nos difficultés, et Pharaon a été submergé. » Ajoutant, « Je souhaite être à la hauteur de votre confiance, une confiance qui est pour moi une responsabilité sacrée, » tout en rappelant les réalisations accomplies lors de son premier mandat.
Le candidat Tebboune a promis, dans son second mandat, que chaque wali ne gèrera plus que 10 communes, affirmant que « l’époque des 60 communes par wilaya est révolue. »
Il a également souligné qu’en dépit du temps limité durant son premier mandat, « nous avons pu surmonter les obstacles et accomplir beaucoup de choses. »
Le candidat a réitéré que ces réalisations reflètent la volonté du peuple et sa détermination à surmonter les défis auxquels l’Algérie a été confrontée ces dernières années.
Tebboune a également dénoncé un complot visant à détruire l’Algérie, déclarant : « Nous ne pardonnerons pas à ceux qui ont voulu nuire à notre pays. »
Il a par ailleurs souligné que l’Algérie est le seul pays africain à avoir instauré une allocation chômage qui préserve la dignité des jeunes, en dehors de quelques pays d’Europe occidentale.
Le candidat présidentiel a également fait état de la création de 250 000 emplois pour les jeunes chômeurs durant son premier mandat.
En ce qui concerne l’économie nationale, il a indiqué que sous sa présidence, l’Algérie est devenue la troisième économie d’Afrique, ajoutant que grâce à la confiance du peuple et aux efforts des personnes de bonne volonté, le pays atteindra un revenu national de 400 milliards de dollars dans les années à venir.
Tebboune a affirmé que l’Algérie a réalisé un taux de croissance de 4,1 %, un taux que même aucun pays européen n’a pu atteindre.
Le candidat s’est engagé, en cas de réélection, à créer 450 000 emplois et 20 000 projets d’investissement. Il a également promis que l’Algérie cessera d’importer de l’orge, du blé et du maïs, en étendant les superficies irriguées de 1,2 million d’hectares supplémentaires pour atteindre 3 millions.
Tebboune a également promis de revoir à la hausse les bourses des étudiants universitaires et de construire 2 millions d’unités de logement en cas de réélection.
Il a juré d’éliminer le fardeau des cartables scolaires pour les élèves en les remplaçant par des tablettes électroniques et de créer une école nationale supérieure de cybersécurité.
Le candidat indépendant a également affirmé que l’Algérie est le deuxième pays arabe en termes de dessalement de l’eau de mer et s’est engagé à ce que d’ici fin 2024, certaines wilayas se débarrassent du cauchemar de la pénurie d’eau, y compris Alger.
Il a réitéré que l’Algérie a retrouvé sa place diplomatique et est désormais consultée dans les décisions cruciales, ajoutant qu’il travaillera à restructurer les Nations unies et la Ligue arabe.
Tebboune a insisté sur son engagement à renforcer la défense nationale et à développer l’armée nationale qui a fait de grands progrès, surpassant certaines armées européennes, en abandonnant la formation classique.
En ce qui concerne la cause palestinienne, le candidat indépendant a exprimé sa solidarité inébranlable avec la Cisjordanie, qui a subi le même sort que Gaza face aux attaques et aux massacres brutaux de l’occupation sioniste.
Il a salué la diaspora algérienne à l’étranger, les remerciant d’avoir répondu à l’appel et de s’être rendue aux urnes.
Enfin, le candidat Abdelmadjid Tebboune a exhorté la foule à se rendre en masse aux urnes le 7 septembre.
La salle omnisports a accueilli un grand nombre de personnes venues de plusieurs wilayas du pays, où le candidat a reçu un soutien massif au milieu de slogans et de chants en sa faveur, reflétant l’adhésion des masses à son programme électoral.
Depuis le début de la campagne électorale, Abdelmadjid Tebboune a animé trois autres rassemblements populaires à Constantine, Oran et Djanet, en plus des rassemblements organisés par son directeur de campagne, Brahim Merad, dans plusieurs wilayas du pays.
Le candidat Tebboune a bénéficié d’un soutien large et d’une forte affluence des habitants des wilayas, où il a présenté son nouveau programme électoral. Il a affirmé que s’il obtenait la confiance du peuple une seconde fois, ce nouveau mandat serait principalement axé sur l’économie.
Il a également souligné que lors de son second mandat, il poursuivra le chemin de la construction de la nouvelle Algérie sous le slogan « Algérie victorieuse, » en mettant l’accent sur la continuité des acquis et des réalisations du premier mandat.
Hiba Otmani