Shihab Press – Amhamed El Bay, membre du Parti National Rifain, a affirmé que les Rifains souffrent du même problème que le peuple du Sahara occidental occupé.
Dans une déclaration à Chihab Press suite à la première session de la Conférence du Rif tenue à Alger, Amhamed El Bay a déclaré : « Nous, les Rifains, avons fondé notre République en 1921, avant que tous les pays africains occupés par le colonialisme français ne recouvrent leur indépendance. »
Il a ajouté : « Nous avons combattu aux côtés du Maroc contre l’occupation espagnole et française, mais aujourd’hui, nous faisons face à une occupation différente de la part du régime appelé Maroc, et nous œuvrons pour restaurer notre République. »
Le militant a révélé que de nombreux citoyens rifains ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines allant de 10 à 20 ans par le régime du Makhzen pour avoir brandi le drapeau de la République du Rif et revendiqué l’indépendance.
Il a également souligné que la cause rifaine partage de nombreux points communs avec celle du peuple sahraoui, également confronté à l’occupation marocaine, en exprimant l’espoir que leur cause bénéficie d’un soutien international. « Nos frères du Sahara occidental subissent la même oppression que nous », a-t-il déclaré, appelant les pays amis et présents lors de la conférence à soutenir leur cause.
Selon Amhamed El Bay, la présence du Parti National Rifain en Algérie s’explique par le fait que ce pays défend les droits des peuples et reconnaît la légitimité de la République du Rif.
Il a précisé que la République du Rif a fondé le Parti National Rifain en 2023 comme une plateforme pour défendre les droits des Rifains et leur quête d’indépendance. « Notre République possède toutes les composantes pour être un État indépendant. Elle compte 15 millions d’habitants, s’étend de Tanger à Saïdia, et tout ce dont nous avons besoin est de nous libérer de l’occupation marocaine », a-t-il déclaré.
De son côté, le militant politique et président du Parti National Rifain, Youba Gdioui, a révélé que son parti envisage de saisir les Nations unies et l’Union africaine pour inscrire la question de la République du Rif sous le chapitre de la décolonisation.
Dans une interview exclusive accordée à la Radio Internationale Algérienne en marge de la première journée du Rif organisée à Alger, Youba Gdioui a confirmé que des démarches sont en cours pour passer à une lutte juridique dans les forums internationaux afin d’obtenir l’indépendance de la République du Rif face au régime marocain.
Le Parti National Rifain a organisé, samedi, la première session de la Conférence du Rif à Alger, appelant les participants à soutenir leur cause, qu’ils considèrent comme une question de décolonisation.
Par Chihab Press