Shihab Press : De hauts responsables de l’armée syrienne ont révélé à Reuters, ce dimanche, que Bachar al-Assad, chef du régime, a quitté le pays à bord d’un avion à destination inconnue.
Tôt dans la matinée, les factions de l’opposition syrienne ont annoncé que Bachar al-Assad avait quitté Damas, appelant les exilés à l’étranger à revenir dans une « Syrie libre » après avoir proclamé la prise de contrôle de la capitale.
Dans des messages diffusés sur Telegram, les factions de l’opposition ont déclaré : « Bachar al-Assad a fui », et « nous déclarons Damas libre ». Elles ont ajouté : « Après 50 ans d’oppression sous le règne du parti Baas et 13 ans de crimes et de déplacements forcés, (…) nous annonçons aujourd’hui (…) la fin de cette sombre époque et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie. »
Ahmed al-Char’aa, leader de Hayat Tahrir al-Cham, a précisé qu’il est interdit de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous la supervision de « l’ancien Premier ministre » jusqu’à leur passation officielle.
Des témoins ont rapporté que des milliers de Syriens se rassemblaient dans une place principale de Damas, à pied ou en voiture, scandant des slogans pour la liberté.
Selon des combattants syriens cités par Associated Press (AP), ils seraient entrés dans la capitale. Parallèlement, des habitants ont fait état de tirs nourris entendus dans la ville.
Les forces de l’opposition ont également affirmé avoir pris le contrôle de la prison militaire de Saidnaya, tristement célèbre, au nord de Damas, et avoir libéré les détenus.
Hayat Tahrir al-Cham a publié sur Telegram : « Nous annonçons au peuple syrien la libération de nos prisonniers, la levée de leurs chaînes et la fin de l’oppression dans la prison de Saidnaya. »
Ils ont ajouté : « Cette nuit est différente des autres. Elle a été attendue par des milliers de prisonniers, des millions de déplacés et d’opprimés qui ont souffert sous le régime des Assad pendant cinq décennies. »
Dans un autre message : « Syriennes et Syriens libres… Les bombardements ont cessé, les tirs d’artillerie ont pris fin, les massacres sont terminés, les sirènes d’alerte se sont tues, les avions de guerre ne rugissent plus. L’exode forcé et la tragédie appartiennent désormais au passé. »
Le Premier ministre du régime, Mohamed al-Jalali, a déclaré dans une intervention matinale être prêt à coopérer avec toute direction choisie par le peuple syrien et à engager une transition pacifique du pouvoir.
Selon les données du site FlightRadar, un avion de la compagnie aérienne syrienne a décollé de l’aéroport de Damas au moment où des informations faisaient état de la prise de contrôle de la capitale par les opposants. L’appareil, initialement dirigé vers la région côtière, bastion alaouite d’Al-Assad, aurait brusquement changé de trajectoire avant de disparaître des radars.
Des sources ont rapporté que l’opposition avait également pris le contrôle de la ville stratégique de Homs, après une journée de combats acharnés, isolant ainsi Damas de la région côtière.
Abou Mohammed al-Jolani, figure de l’opposition armée, a qualifié la prise de Homs de « moment historique » et appelé au respect des personnes déposant les armes.
Les récents événements ont surpris les capitales arabes et ravivé les craintes d’une instabilité régionale accrue. Plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite, la Turquie, la Russie et l’Iran, ont exhorté à une résolution politique de la crise.
De son côté, Benyamin Netanyahou a affirmé qu’Israël empêcherait les opposants syriens d’acquérir des armes stratégiques, un fait corroboré par des explosions entendues dans diverses régions syriennes, attribuées à des frappes israéliennes visant des dépôts d’armes stratégiques.
(Sources : Agences)