Shihabpresse:Des rapports médiatiques français ont affirmé que l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal aurait entamé une grève de la faim et que les autorités algériennes lui auraient demandé de changer son avocat français, François Zimeray, de confession juive.
Cependant, dans une interview accordée au journal El Watan, le bâtonnier du barreau d’Alger, Mohamed Baghdadi, a précisé que Sansal avait adressé une lettre au juge d’instruction il y a une semaine, annonçant la révocation de tous ses avocats, y compris Zimeray.
Selon la même source, l’écrivain aurait exprimé son souhait de se défendre seul.
Baghdadi a également affirmé que Sansal poursuivait normalement son traitement médical, qui donne de bons résultats, et qu’il n’avait pas entamé de grève de la faim. Il a ajouté que l’écrivain jouissait pleinement de son droit à la défense.
Le bâtonnier a en outre démenti toute pression exercée sur Sansal pour changer d’avocat, soulignant qu’il ne tolérerait pas une telle atteinte au droit de la défense.
Pour rappel, les autorités algériennes ont arrêté Boualem Sansal à l’aéroport d’Alger le 16 novembre dernier. Il est poursuivi en vertu de l’article 87 du Code pénal, qui sanctionne « tout acte portant atteinte à la sécurité de l’État, à l’intégrité de son territoire et à sa stabilité ».