shihabpress-Le Festival International du Film Arabe d’Oran revient sous les projecteurs avec une nouvelle édition, empreinte d’une énergie renouvelée et dirigée par une équipe passionnée par le cinéma et l’art, après une absence de six ans.
Le film d’ouverture de la 12e édition, qui se déroulera du 4 au 10 octobre, est « Aïn Laḥjar » du réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi, avec un scénario de Rachid Ben Brahim.
Synopsis de « Aïn Laḥjar »
L’intrigue de cette comédie dramatique se déroule dans un village négligé, frappé par une violente tempête. « Batchou », un personnage de mauvaise réputation, saisit cette occasion pour s’enrichir.
Pendant ce temps, le véritable responsable de la station subit la persécution des habitants qui ont été laissés à leur propre sort.
Une satire sous forme de comédie dramatique, enrichie d’un humour noir, se mêle à une histoire d’amour avec la plus belle fille de la palmeraie, « Malika ».
Qui est Lotfi Bouchouchi ?
Né à Alger dans une famille de cinéastes, Lotfi Bouchouchi est un réalisateur et producteur algérien.
Il est diplômé de l’École de cinéma et d’audiovisuel (ESEC) à Paris.
Au début des années 1990, il fait ses premiers pas dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistant réalisateur pour les cinéastes Merzak Allouache et Mohamed Chouikh
Il a également travaillé comme directeur de production pour la télévision nationale algérienne et a couvert des informations pour des chaînes étrangères et des agences de presse, y compris TF1, France 24 et APTN.
Lotfi Bouchouchi a produit et co-produit de nombreux films, parmi lesquels : Vive l’Algérie (2004), Barakat! (2006), Je suis mort (2014) et Timimoun (2016).
Son film El Bir est sa première expérience en tant que réalisateur, qui lui a valu plusieurs récompenses pour le meilleur réalisateur.
La 12e édition du Festival International du Film Arabe d’Oran se tiendra du 4 au 10 octobre, avec la participation de plus de 60 œuvres cinématographiques, comprenant 41 films, dont 11 longs-métrages, 10 documentaires longs, 8 documentaires courts et 12 courts-métrages, sous la supervision de jurys présidés par l’artiste Sami Bouajila, le réalisateur irakien Abbas Fadhel et le réalisateur syrien Joud Said. Un jury de critiques composé de trois membres spécialistes sera également désigné.
Cette édition mettra à l’honneur le cinéma palestinien avec un programme intitulé « Distance Zéro… de Gaza à Oran », présentant les créations de 22 réalisateurs palestiniens de la bande de Gaza.
Elle célébrera également le septième art irakien avec la projection de cinq films irakiens dans le cadre d’un programme intitulé « Un Regard sur le Cinéma Irakien ».
Cette manifestation rendra hommage au réalisateur mondial Costa-Gavras, à la productrice de films française Michèle Ray-Gavras, et à l’acteur égyptien Fathy Abdel Wahab.
Dans le cadre de la 12e édition du Festival International du Film Arabe d’Oran, des projections de « Documentaires d’Oran », « Tapis Rouge » et « Classiques d’Oran » seront programmées, ainsi que des ateliers de jeu d’acteur et de montage technique, ainsi qu’un master class animé par le réalisateur Rachid Bouchareb et le critique libanais Ibrahim Al-Aris.