Shihab Press – Le ministère de la Justice a annoncé aujourd’hui ,le dimanche, le lancement d’un programme de formation destiné aux juges, qui se déroulera du 2 au 5 septembre 2024.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse entre le ministère de la Justice algérien et le programme européen de lutte contre la cybercriminalité, et vise à renforcer les capacités des juges face aux défis croissants posés par les crimes électroniques.
La formation a pour objectif de fournir les connaissances et les techniques les plus récentes en matière de lutte contre la cybercriminalité, qui représente une menace majeure pour la sécurité nationale et internationale.
Les juges participant à cette formation auront l’occasion de découvrir les stratégies et les tactiques les plus récentes utilisées par les agences d’application de la loi internationales dans ce domaine, ainsi que de se familiariser avec les dernières évolutions juridiques régissant les crimes électroniques.
En parallèle de cette formation, un juge algérien participera à une conférence internationale sur « l’économie parallèle de 2024 », qui se tiendra au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, France, du 2 au 5 septembre 2024.
Organisée par le Bureau du Programme de la cybercriminalité du Conseil de l’Europe, cette conférence est l’un des événements les plus importants réunissant des experts et des spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité.
La conférence réunira plus de 500 représentants d’agences d’application de la loi, de la communauté de la cybersécurité, ainsi que des institutions privées et académiques du monde entier.
Elle vise à discuter des défis que pose l’économie parallèle aux économies mondiales et à explorer les solutions possibles pour faire face à ce phénomène croissant à travers la coopération internationale et l’échange d’expertises.
La participation de l’Algérie à cette conférence et sa coopération continue avec le programme européen de lutte contre la cybercriminalité reflètent son engagement ferme à combattre ce type de crimes et à renforcer les capacités de ses juges et de son système judiciaire pour faire face aux défis croissants dans ce domaine.
À travers ces initiatives, le ministère de la Justice affirme son rôle de leader dans la protection de la société contre les menaces cybernétiques et dans la garantie de la justice face à l’augmentation des crimes électroniques au niveau national et international.
Hiba Otmani